30 septembre 2023

Recherche d’une voile – Quelques conseils par JLG

Il y a plusieurs ressources disponibles pour se faire une idée du niveau requis pour une voile donnée, même si on n’y connaît rien :

Le site du constructeur

Entre 2 annonces marketing, il y a une description du programme de la voile, du public visé. Inutile pour un débutant sorti fraîchement de l’école de se mettre sous une voile de cross, aussi doué soit-il. Les voiles de progression permettent de faire de très jolis vols sans se faire trop peur.

Para2000

Base de donnée contenant la plupart des voiles existantes, il y a toutes les infos techniques sous un même format, ainsi que les rapport d’homologation. Attention, ne pas confondre niveau d’exigence de la voile et homologation, ça n’a pas forcément de corrélation.

L’allongement

L’allongement à plat de la voile (rapport envergure / corde) donne une bonne idée de l’exigence de la voile en première approximation. Les ailes de progression sont autour de 5 d’allongement, les ailes de cross autour de 6, les Formules 1 au dessus de 7.

Le rapport d’homologation

Il indique comment se comporte une voile hors du domaine de vol, ses réactions sans action du pilote. Même si ce rapport ne définit pas l’accessibilité d’une voile, on peut se douter qu’une EN-B qui a des A partout et juste un B en fermeture asym 75% accélérée à fond est plus amortie qu’une EN-B qui a des B partout en roulis/tangage. Malgré la classification identique, ce sont des voiles très différentes qui ne demandent pas le même niveau de pilotage.

Les forums

Ils permettent de glaner des informations sur le ressenti d’autres pilotes ayant volé avec cette voile. Le Chant Du Vario (en français), PGforum (en anglais), le forum du DHV (en allemand), etc. Quelques liens vers les tests des ailes de progression:

Les revendeurs et les écoles

N’hésitez pas à demander à essayer les nouvelles voiles auprès des revendeurs. Cela fait partie de leur métier.

Les copains

Demandez à essayer nos voiles ! C’est un bon moyen de discuter, se rendre compte du niveau d’exigence d’une voile, prendre des conseils autour d’une bière, etc.

Prenez le temps

On le dit souvent, mais les voiles école actuelles ont les même performances que les guns ayant gagné des compétitions il y a seulement quelques années. Oui, il est possible de faire le tour du bocal élargi (70 bornes) en voile école, voire même dépasser les 100 bornes. Vouloir changer de voile après 50 vols car on en a fait le tour est une mauvaise excuse, c’est plus honnête de dire qu’on veut le dernier jouet à la mode 😉

Bons et nombreux vols !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.