Énorme moment vécu par un petit groupe de sur-motivés, Laurent F, Tim, Quentin L, Julie, Pierrick, Philou, Remi, Mickey et son passager Math
Mickey: Tout commence le samedi ou Tim et Quentin se font un bon vol bien dynamique en passant par le versant Italien mais n’arrive pas à sortir le sommet. Après être monté jusqu’à 4400 m, s’être pris la voile sur la tête et après de nombreux passage sous le vent (ainsi qu’un quasi “vachage” pour Quentin qui ensuite s’est refait) ils reviennent poser à Cham’ :)…Je l’appelle le soir et nous nous motivons pour les rejoindre le dimanche 19 aout afin de se tenter un joli vol dans le ciel de Chamonix.
Au matin, on se rejoint tous pour faire un gros briefing sur les conditions de vols, les zones interdites et comment va se passer la journée. Tim comme d’hab se la raconte un peu mais ne nous parle pas beaucoup du gros chiffon qu’il avait sur la tête la vieille à côté de l’Aiguille de Bionnassay.
Bref, ce matin-là on n’est pas les seuls à tenter l’aventure, nous voilà une bonne centaine de pilotes sur le déco de Planpraz. On se serait cru à un départ de compétition! Pas d’euphorie puisque les premières ailes à midi ont du mal à s’extraire. Perso, j’ai une boule dans le ventre en voyant le panorama et le lieu dans lequel on va décoller. Je me dis qu’un petit plaf’ au-dessus de 3000 me contenterai déjà pas mal :P… La chaleur au décollage ne nous encourage pas à nous vêtir plus que de raison mais le petit toit du monde et l’expérience des vols nous pousse a pas négliger ce détail.
Trop de pression je décide de me lancer pour aller évacuer la pression en enroulant… en plus il y a quelques ailes qui commencent à se faire satelliser… Premier thermique trouvé et une montée directe à 3000 sans passé par la case grenouillage, on se retrouve avec le Philou pour une petite balade au Nord du deco.
Suite par Quentin: Après cette petite ballade que seul Philou et Mickey ont commencé alors que nous avions prévus de la faire tous ensemble en attendant que les condis soient meilleures, direction l’Aiguillette des Houches qui se situe au sud de Cham’ (au bout de l’arête du Brévent). Une fois l’Aiguillette atteinte il a fallu enrouler jusqu’à environ 3000m en se souciant des nombreux pilotes tentant également ce magnifique hold-up! Quand cette altitude fut atteinte, nous avons transité sur Bellevue puis sur le col de Tricot (2100m). Le col est atteint relativement bas donc comme souvent après la transition il faut à nouveau reprendre de l’altitude qui une fois suffisante nous a permis de transiter jusqu’à être sur l’arrête du Tricot; arête qui nous mènera ensuite à l’Aiguille de Bionnassay (4052m).
Chacun avance à son rythme selon si l’on préfère fouler les 4810m du Mont Blanc au plus vite ou si l’on préfère profiter un max du paysage et faire durer la montée :).
A l’Aiguille il a fallu se battre un peu plus pour gagner du gaz et se laisser glisser doucement au-dessus de l’arête sommitale du Dôme du Gouter, de l’arête des Bosses, et enfin, du MONTE BIANCO!! 🙂
Là, un rarissime spectacle s’est offert à nous! Il y avait facilement 80 voiles posées sur le toit de l’Europe! A partir de 4700m, quand on a su que c’était gagné, tout le monde poussaient des cris de joies tels que “ropopopopooooh, yiiiihaaaaaaa, ENORMEeeuh, incroyaaaable”, etc. Tim et moi avons enroulé ensemble une bonne partie du vol ce qui nous a amené en même temps à survoler ce mythique sommet! Après quelques hésitations et échanges de mots comme:
Quentin: on s’y pose????? 🙂
Tim: Euh t’es sur??
Q: Oui oui il le faut!! Regarde tout ce monde, et regarde comme ça redécolle bien!!
T: Mais tu es sure?? On n’a pas de crampons!!
Q: Tu crois qu’ils en ont eux?!!!? Non! Donc aller on y va, y’a pas trop d’vent ça devrait l’faire pour repartir!!
… nous voilà tous les deux posé à 4810m d’altitude!!!! Lequel en 1er? Le doute règne toujours… Peut-être Tim mais je demande quand même à revoir la vidéo hihi :p. Une fois ce petit exploit réalisé, Tim s’empressa de le signaler aux autres canards: “Tim, ffff, fff, posé au Mont Blanc, fff fff (bruit d’essoufflement)!!” Après 10min là-haut et quelques appels aux proches, on décide de redécoller avant que le vent ne se renforce… Les autres y posent un peu après puis je décide d’y reposer une 2e fois afin de les féliciter et de leur taper dans la main! Tout le monde n’en croit pas leurs yeux, tous se félicitent; des bravos jaillissent de partout même à ceux que l’on ne connait pas, puis vient le moment de redécoller le sourire jusqu’aux oreilles! Les centaines de pilotes s’entraident pour redécoller puis voilà qu’un long glide nous attend pour rejoindre l’atterro du Savoy dans le centre de Chamonix!! Certains n’ont pu s’empêcher de faire des waggas à 5000m, on se serait cru à la dune du Pyla, c’était juste magique!! Après un plaf à 5200m tous les GUCistes redescendent. Tim et moi en profitons pour faire frotter les stabilos de nos ailes les uns contre les autres, faire des twists et même deux tentatives d’hélico pour lui, que du BONHEUR!!!!!!! 🙂
Quand tout le monde fut posé, le sourire était toujours là, accroché aux oreilles!! (Tu m’étonnes…!!) Aucun de nous ne réalisait vraiment ce qu’il venait de vivre. Pierrick à près de 30 vols était sur son nuage, il sautait en l’air, etc. Bref, une joie énorme et indescriptible! Après les embrassades nous nous sommes racontés nos sensations et avons prolongé cet échange en face d’une bonne bière à Chamonix avant de revenir sur Grenoble au beau milieu de la night!
PS: même 5 jours plus tard je pense continuellement à ce vol et à l’ambiance qu’il y avait là-haut! Je pense que ma tête est restée à 4800 :s!! Pierrick me dit que lui aussi n’a toujours pas vraiment “atterri”…
Un grand BRAVO à vous tous et peut être qu’on remettra ca l’an prochain avec plus de GUCistes, who knows!? 🙂
Quelques tofs en attendant celle de Tim : http://www.flickr.com/photos/85463757@N08/sets/72157631161807052/
Petit vidéo plus d’un gars ‘normale’ comme nous : http://vimeo.com/m/48351310
Petite vidéo de Stéphane Boulanger : http://vimeo.com/47975978#
Et ici : https://www.youtube.com/watch?v=OoVDOYSJfUw (Julie entre 02:00 et 02:08, à 03:04, 03:43…, Mickey en bi à 02:49, 03:35…, Pierrick au déco à 03:58…)
Chuis Jaloux !
trop fort les gaziers!!!
même pas mal d’avoir raté ce vol historique 🙁